dimanche 13 octobre 2013

Espèce de Cucurbitacée!


Le potimarron est un cucurbitacé incontournable en cette saison! Avec son petit goût de chataîgne et sa texture velouté, il se transformera en une délicieuse soupe en un tour de main : inutile de l'éplucher! Sa peau très fine est comestible. C'est pourquoi je le préfère au potiron fastidieux à éplucher. Eh oui, il suffit d'enlever les graines, le couper en morceaux, et hop, dans la casserole! Un peu de crème, quelques brisures de chataîgne, un brin de ciboulette et le tour est joué.
Le potimarron est d'origine japonaise. Si vous faites vos courses en Allemagne, vous le trouverez sous le nom de courge Hokkaido. Le potimarron est riche en minéraux et vitamines, en particulier la pro-vitamine A, indispensable à la peau, aux tissus et à la vision.  Il est un peu plus riche en amidon qu'un autre légume, aussi, inutile d'ajouter de la pomme de terre. Il est peu calorique avec seulement 30 Kcal/ 100g.
Marre de la soupe? Il est aussi très bon au four, en tourte, en purée, et pourquoi pas, en gâteau.

lundi 7 octobre 2013

A la soupe!

Me revoilà, après une longue trêve estivale... avec la résolution de ne plus vous laisser tomber aussi longtemps! Les 30°C, la plage, les vacances, ont laissé la place à la rentrée dans son manteau d'automne. Le temps frais et humide m'a donné à nouveau envie de manger des soupes! Ma première soupe de la saison a donc été dégustée cette semaine. J'ai envie de partager cette recette avec vous car je me suis régalée!

Soupe de chou fleur au gruyère (pour 4 assiettes)

Il vous faut : 1 petit oignon, 4 c.c. d'huile d'olive, 1 branche et/ou feuilles de céleri, 3 carottes, 1/2 chou fleur, 4 petites pommes de terre, 80g d'emmental râpé, bouillon cube ou sel/poivre, muscade.

Recette : émincer finement l'oignon et le faire revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les pommes de terre coupées en cubes et les carottes en rondelles puis mouiller avec 1 bon litre d'eau. Ajouter le céleri, le chou fleur et laisser mijoter 1/2h environ. Mixer le tout afin d'obtenir une soupe onctueuse. Ajuster l'assaisonnement, avec 1 bouillon cube ou du sel et du poivre, et de la muscade. Ajuster la texture de la soupe s'il le faut en laissant encore mijoter si elle est trop liquide ou en ajoutant de l'eau si vous la trouvez trop épaisse.
Enfin, ajoutez l'emmental râpé et mélangez bien. Avec quelques croûtons bien dorés, et quelques brins de ciboulette, servi dans une grande assiette creuse, vous aurez un bon petit plat pour toute la famille.


Avec à peine 160 KCal par assiette (250mL), cette soupe compte pour 1 des 5 fruits et légumes recommandés par jour et apporte sa dose de calcium, à savoir 250 mg par assiette, soit 1/4 des besoins quotidiens. En effet, le gruyère remplace avantageusement la crème, en donnant de l'onctuosité en plus du calcium et des protéines, tandis que la crème n'apporte que de l'onctuosité et du gras! La soupe a l'avantage de camoufler une bonne dose de légumes, elle hydrate et prend du volume dans l'estomac pour calmer les appétits les plus féroces. La soupe est facile à préparer, et en y dessinant un visage souriant avec 3 gouttes de crème, les enfants vont l'adorer! Vous pouvez utiliser cette recette de base en remplaçant le chou fleur par n'importe quels légumes : céleri, épinard, brocoli, navet, potiron....

Pour un dîner léger, à compléter par des tartines de pain complet avec, par exemple, de l'anchoïade ou du jambon, une salade verte garnie de quelques graines de courges. Ou en entrée si vous avez plus grand appétit. Votre homme a encore faim? Pourquoi ne pas croquer une pomme juteuse ou déguster quelques quetsches d'Alsace? Profitez-en, c'est la saison!