dimanche 14 juillet 2013

Les fèves

Cette semaine, dans mon panier Bio, il y a des fèves fraîches...Encore une découverte, car j'en ai déjà mangé, mais jamais cuisiné! Mais que faire avec ces gros haricots? 

Tout d'abord, il faut les écosser. Si elles sont petites et fines, on peut les mangers crues. Pour en apprécier encore plus la saveur, on peut les plonger 2-3 minutes dans l'eau frémissante, et retirer la petite peau qui entoure chaque grain. Ensuite, selon l'humeur et le contenu du frigo, on peut les cuisinier à l'italienne avec citron, huile d'olive, tomate confite et parmesan ou encore chaudes, sautées avec des oignons et du lard (avec de la pancetta, c'est encore plus fin!). 

Pour aujourd'hui, je vous propose la recette fraîche de Fèves à la feta et à la menthe :

Cuisson : 3 minutes, Préparation : 20 minutes, Quantité pour 6 personnes.

Ingrédients : 
- 1 kg de fèves fraîches écossées
- 1 beau bouquet de menthe fraîche
- 250 g de Feta
- 2 gousses d'ail
- 4 cuillerées à soupe de vinaigre blanc balsamique
- 10 cl d'huile d'olive
-  1 filet de jus de citron
- sel et poivre noir du moulin

Instructions :Faites cuire les fèves dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Rafraîchissez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Ôtez la peau blanche.
Hâchez finement finement la menthe. Epluchez-les 2 gousses d'ail et écrasez-les en ayant pris soin de retirer les germes. Emiettez la féta. Mélangez les fèves, la menthe, l'ail, le vinaigre balsamique et le jus de citron. Salez, poivrez.
Ajoutez sur la salade la féta émiettée & régalez-vous!


En plus d'être savoureuse, la fève recèle de nutriments intéressants : 
1. Riche en glucides complexes, un peu comme le petit pois.
2. Riche en protéines : 5-6 g de protéines aux 100g, contre 1-2 g pour les légumes; les viandes, poissons, oeufs en contiennent en moyenne 20 g pour 100g. Comme toutes les légumineuse, la fève est déficitaire en certains acides aminés (méthionine et cystine), il faudra donc l'associer avec des céréales, un peu de fromage ou une petite quantité de viande/poisson ou oeuf pour compléter son profil protidique.
3. Riche en fibres : 6,5 g aux 100 g. Le besoin journalier est de 30g de fibres.
La fève offre par ailleurs un bon taux de vitamines B, en particulier d'acide folique (vitamine B9) : avis aux femmes enceintes, qui ont un besoin accru en vitamine B9 car celle-ci intervient dans la croissance cellulaire et dans la synthèse de l'ADN. La fève est également bien pourvue en vitamine C et E et en minéraux essentiels : potassium, calcium et magnésium.

2 commentaires:

  1. oui vive les fèves, j'adore mais n'en trouve pas souvent ici (je regarde mal, certainement). D'ailleurs l'an prochain j'en mettrai au potager !! En Italie, ils en avaient dans tous les potagers. Le voisin nous en donnait et on les mangeait crus, comme ça, à l'apéro (en guise de cacahuète). C'est délicieux aussi. Ou bien dans une salade avec un filet d'huile d'olive, miam miam. Vite vite je cours au marché m'en chercher !

    RépondreSupprimer
  2. on peut aussi les manger entière (avec la cosse comme des pois mangetout). il faut les cueillir immature : la cosse est molle et les fèves sont toutes petites.
    elise

    RépondreSupprimer