dimanche 28 avril 2013

Belles à croquer - les fleurs comestibles


coquelicot
Les pots, la terre, les graines ont investi notre balcon, ça y est! Cette année, j'ai choisi de joindre l'utile à l'agréable : j'ai planté de jolies fleurs comestibles : bourrache, camomille, calendula (souci), ciboulette, coquelicot, lavande. Car oui, certaines fleurs se mangent. Une centaine de fleurs peuvent se manger, crues en salade, avec du fromage, en beignet, en confiture, dans un gâteau, ou encore sous forme cristallisée comme un bonbon. Belles, originales, les fleurs à croquer raviront les petits plats de l'été!


bourrache
Mais attention, toutes les fleurs ne se mangent pas, certaines peuvent être toxiques voire mortelles. Il ne faut surtout pas consommer les fleurs du fleuriste, qui sont traitées avec des produits chimiques. Pour certaines ce sont les pétales qui sont comestibles, pour d'autres les feuilles ou la tige, il faut parfois enlever les étamines avant consommation, bref manger des fleurs ne s'improvise pas; il faut toujours se renseigner avant d'y goûter!


camomille
N'hésitez pas à aller visite ce site très complet sur les fleurs comestibles.

Je n'ai pas encore déterminé où on pouvait acheter des barquettes de fleurs comestibles... Si quelqu'un a une adresse pour que je puisse m'approvisionner en attendant ma propre récolte?

Quelques recettes pour se mettre en appétit :

dimanche 14 avril 2013

Printemps gourmand

Parfait glacé à la rhubarbe et son coulis de framboise
Ahhhh... enfin un air de printemps... avec lui je me réveille de ma longue hibernation depuis mon dernier post... Avec le printemps revient l'envie de manger des salades, des radis roses, des fraises, de la rhubarbe, des asperges, du chou-fleur, du concombre, du fenouil, des haricots, des petits pois, de la pomme de terre nouvelle, tous ces délicieux fruits et légumes de saison! De quoi requinquer nos petits corps fatigués de cet hiver interminable avec une bonne dose de vitamine C, de minéraux et de fibres.
J'ai d'ores et déjà dans mon bac à légumes une botte de radis roses prêts à être croqués à l'apéro, natures ou avec un peu de sel. Côté fruit, la rhubarbe fait son entrée dans ma cuisine! En confiture ou en tarte, on la connaît, mais avez-vous déjà essayé le Parfait glacé à la rhubarbe et son coulis de framboise Compliqué? Même pas! Une base de compote a la rhubarbe, mélangé à de la chantilly, du blanc en neige, du jaune d'oeuf, du sucre, et hop, dans un moule à cake et au congel'! Vite fait, bien fait, pour un résultat épatant, qui a séduit mes invités d'hier soir. Un coup de mixer pour les framboises, verser dans des petites verrines, un dessert frais, acidulé, et tout simplement par-fait! à noter que la maïzena et le zeste de citron sont superflus, je n'en ai pas mis, par contre j'ai ajouté les blancs en neige pour plus de légèreté. A essayer de toute urgence chez vous, pourquoi pas avec un coulis de fraises?