dimanche 28 avril 2013

Belles à croquer - les fleurs comestibles


coquelicot
Les pots, la terre, les graines ont investi notre balcon, ça y est! Cette année, j'ai choisi de joindre l'utile à l'agréable : j'ai planté de jolies fleurs comestibles : bourrache, camomille, calendula (souci), ciboulette, coquelicot, lavande. Car oui, certaines fleurs se mangent. Une centaine de fleurs peuvent se manger, crues en salade, avec du fromage, en beignet, en confiture, dans un gâteau, ou encore sous forme cristallisée comme un bonbon. Belles, originales, les fleurs à croquer raviront les petits plats de l'été!


bourrache
Mais attention, toutes les fleurs ne se mangent pas, certaines peuvent être toxiques voire mortelles. Il ne faut surtout pas consommer les fleurs du fleuriste, qui sont traitées avec des produits chimiques. Pour certaines ce sont les pétales qui sont comestibles, pour d'autres les feuilles ou la tige, il faut parfois enlever les étamines avant consommation, bref manger des fleurs ne s'improvise pas; il faut toujours se renseigner avant d'y goûter!


camomille
N'hésitez pas à aller visite ce site très complet sur les fleurs comestibles.

Je n'ai pas encore déterminé où on pouvait acheter des barquettes de fleurs comestibles... Si quelqu'un a une adresse pour que je puisse m'approvisionner en attendant ma propre récolte?

Quelques recettes pour se mettre en appétit :

1 commentaire: