L'asperge, profitons-en encore! Plus que quelques jours ou semaines, et il faudra à nouveau attendre 1 an pour pouvoir la déguster! En Alsace, elle existe depuis 1873, à Hoerdt, qui est depuis resté le berceau de l'asperge. Mais c'est la Chine le premier producteur et exportateur mondial d'asperges, avec pas moins de 5 800 000 tonnes en 2004!!! Cela représente 88% de la production mondiale. Avec 18 200 tonnes, la France est bien loin derrière. Alors, ouvrez l'oeil au supermarché : les asperges en conserve, surgelées, incluses dans les plats préparés ou autres soupes lyophilisées ont beaucoup voyagé depuis la Chine, ou encore le Chili ou le Pérou. Choisissez-la plutôt en saison, locale, elle sera bien meilleure : au goût, mais aussi pour l'économie locale et pour l'environnement.
Mais au fait, connaissez-vous la différence? L'asperge blanche a poussé entièrement sous terre, à l'abri de la lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin. La violette est très fruitée, c'est une asperge blanche qu'on a laissé échappé de sa butte et dont la pointe devient mauve sous l'effet de la lumière. Elle prend une légère amertume. Enfin, la verte a poussé à l'air libre, et a synthétisé la chlorophylle. Sa saveur est plus marquée, et, côté pratique, c'est la seule qu'il est inutile d'éplucher! Avis aux pressés.
Cuite vapeur, elle conservera toute sa délicatesse, et surtout tous ses atouts nutritionnels : elle est par exemple très bien pourvue en vitamine B9, ou acide folique (76,5 µg/100g pour un besoin journalier d'environ 300). La B9 participe au fonctionnement du système nerveux et cérébral et à la synthèse du matériel génétique. C'est pourquoi elle est particulièrement importante pour les femmes enceintes et allaitantes. les autres légumes les plus riches en B9 : cresson, pissenlit, persil, mâche, épinard, choux, de manière générale les légumes de couleur verte.
Peu calorique, comme tous les légumes, avec 30Kcal, on peut en manger sans compter! Elle donne une odeur particulière à l'urine, due aux dérivés soufrés synthétisés à partir de l'acide asparagusique contenu dans l'asperge.
A table!
Et voilà un petit plat de saison!
Risotto aux asperges blanches & duo de jambon, petits pois et roquette.
Faire cuire à la vapeur asperges et petits pois. Faire revenir du riz à risotto (riz rond) avec des oignons hachés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter du vin blanc, puis du bouillon. Ajouter du bouillon au fur et à mesure jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajouter du parmesan, des morceaux d'asperges cuite et les petits pois, assaisonnez avec du poivre du moulin. Saupoudrer de roquette hachée, un duo de jambon, bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire