dimanche 19 mai 2013

Bonne fête Maman J-7




Plus qu'une semaine et c'est la fête des mamans! Le 26 Mai, dimanche prochain, n'oubliez pas de faire un gros bisou et de dire à votre Maman combien vous l'aimez! On ne le dit jamais assez! Et si les mots vous manquent, rien de tel qu'une petite carte et un gâteau fait maison!

Allez, vite, des idées pour surprendre votre Maman chérie :

- Une carte personnalisée, créee avec amour par une amie graphiste : découvrez vite les créations d'Audrey sur son site internet et aussi sur facebook. Il y a plein d'autres jolies cartes pour d'autres occasions aussi! En quelques clics, une jolie carte, unique et numérotée, arrivera dans la boîte aux lettres de Maman.


- Un gâteau maison : l'envie me prend de faire un gâteau en forme de coeur cette année. Une génoise, avec une crème pâtissière, des fraises, un glaçage au chocolat et un décor petite billes de sucre multicolores. Qu'en dites-vous? Allez, les super-papas et mini-chefs, mettez votre tablier et investissez les fourneaux pour surprendre Maman.

Etape n° 1 : Recette de la génoise.
Allez donc voir cette recette ultra facile et rapide sur Marmiton.Étalez la génoise sur la plaque à pâtisserie, faites cuire puis découpez 2 cœurs dedans. Pour vous aider, découpez d'abord des coeurs dans du papier et servez-vous en comme patron. Avec le reste de génoise, découpez à l'emporte pièce des plus petits cœurs pour décorer le dessus du gâteau.

Etape n°2 : Recette de la crème pâtissière
Quantités pour 6 personnes
- Lait : 4 dL ou 400 mL
- Gousse de vanille : 1/3
- Jaunes d'oeufs : 3
- Sucre : 80g
- Farine : 40g
- Fraises fraîches : 100-150g

Comment faire :
Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille coupée en deux. Casser les œufs en séparant le blanc des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que la pâte fasse un ruban, ajouter la farine.
Verser le lait bouillant sur ce mélange en tournant bien. Remettre la casserolle sur le feu et tournant très soigneusement. Retirer après ébullition et laisser bien refroidir au frigo jusqu'à ce que la crème soit bien ferme. Prendre quelques fraises fraîches, les laver et les couper en petits dés puis les mélanger à la crème pâtissière. Pas la peine d'ajouter du sucre.
Mon gâteau maison en coeur

Etape n°3 : Le glaçage
Faire fondre 200g de chocolat pâtissier, ajouter de la crème fraîche et du sirop de sucre préalablement bouilli (ça donnera du brillant). Une fois fondu, étaler le chocolat à la spatule sur le dessus et les côtés du gâteau.

Etape n°4 : Assemblage et décoration
Etalez la crème pâtissière aux fraises sur un des 2 cœurs. Poser l'autre cœur de génoise par dessus.
Décorer à volonté avec les coeurs de génoise, le chocolat, des fraises, des billes de sucre multicolore...

Et voilà un beau gâteau à partager en famille!

Eh oui, bien manger, ce n'est pas seulement ingurgiter fruits, légumes et autres graines! Bien manger c'est aussi préparer une recette en famille et faire découvrir aux enfants les ingrédients, leur parler de leur provenance ou de leur histoire et leur faire sentir, goûter, toucher... Bien manger, c'est aussi profiter d'une occasion pour être ensemble, discuter, partager, savourer et... crâner en disant fièrement "C'est moi qui l'ai fait"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire