![]() |
Persil racine |
Dans mon panier bio, il y a du pourpier, et aussi du persil racine (ou persil tubéreux). Mais que faire avec ces légumes que l'on ne voit jamais au supermarché, pourtant de saison et tellement bons? J'avais déjà testé en "pesto de pourpier" sur des tartines pour l'apéro, c'était pas mal. Cette fois ci, j'ai eu envie de chaud… Quoi de mieux qu'une bonne petite soupe en cette saison. Et cela s'est avéré être un succès! C'est frais, doux, crémeux, léger, d'une belle couleur verte.
La recette - les ingrédients (pour 4 bols) :
![]() |
Pourpier |
- 1 branche de céleri et/ou les feuilles
- 1 oignon
- 2 petites pommes de terre
- 1 persil racine
- sel, poivre, bouillon de légumes
- un peu de crème fraîche
La recette - Pas à pas :

Côté santé
Le pourpier est une des rares verdures à produire de l'omega-3 dans le tissu de ses feuilles. Le pourpier est aussi riche en vitamine E et en minéraux, en particulier calcium, magnésium, potassium. Étant donné que le pourpier contient de l'acide oxalique comme l'épinard, il s'agit d'une verdure à ajouter de temps à autre aux repas moins qu'une verdure de tous les jours. En effet, l'acide oxalique a la capacité à se lier aux minéraux, empêchant ainsi leur absorption et pouvant engendrer des carences ou des calculs rénaux en cas de consommation excessive. Le pourpier est un bon pourvoyeur de vitamine C, pour peu qu'on le mange frais et cru.
Si vous en achetez rarement, n'hésitez pas à le congeler pour en faire soupe ou smoothie et profiter de ses bienfaits pendant tout l'hiver. J'ai aussi toujours de la feuille de céleri au congel', que j'ajoute à toutes les soupes de l'hiver.
Sur ce, bonnes courses, et bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire