mercredi 11 décembre 2013

Les "E"… euh…


Quel ne fût pas mon effroi, lorsque je vis sur l'étiquette d'un dessert lacté au chocolat, pas moins de…. tenez-vous bien…. 17 "E"!!!! E440, E415, E412, E407, E401, E163, E161b, E160b, E160c, E150a, E150b, E150c, E141, E120, E101, E100, E472b!!!! Pour un produit qui ne devrait contenir que du lait, du cacao, du sucre, des oeufs ou un gélifiant, j'en suis restée bouche-bée! Ce dessert, le voici, mais c'est loin d'être un cas isolé. Les pâtisseries, bonbons, gâteaux, sirops, boissons, plats préparés, charcuteries industriels et j'en passe en regorgent.

Qu'est ce qu'un E?

Un "E" est "additif alimentaire", c'est à dire une substance qui est ajoutée dans un but technologique, pour, par exemple, améliorer la conservation d'un aliment, réduire l'oxydation (brunissement) d'un aliment, renforcer son goût, colorer, substituer un nutriment disparu lors du procédé industriel… il en existe toute une ribambelle, plus de 300, répartis dans 26 catégories. Ils ont un numéro et un nom associé. Sur l'étiquette, l'industriel est tenu de préciser la fonction de l'additif, suivi de son nom ou de son numéro.

Comment savoir ce qu'un E signifie? 

lls sont classés en catégories. Les E100 sont des colorants, les E200 des conservateurs, les E300 des anti-oxydants, les E400 les agents de texture (gélifiant, épaississant), les E600 les exhausteurs de goût (glutamates), les E950 à E968 les édulcorants pour ne citer que les principaux. De nouvelles molécules sont régulièrement ajoutées, ce qui fait que la place occupée par un additif dans la liste n'est plus nécessairement indicative de sa fonction... tout pour faciliter la lecture par le consommateur, quoi, un classique! 

Comment savoir si un E est inoffensif ou non?

Il existe des additifs naturels, tels que la chlorophylle extrait d'un végétal (E140), ou la curcumine (E100), colorant jaune, le rouge cochenille ou carmin ou acide carbonique (E120), colorant rouge ou encore les caroténoïdes (E160a à f), pigments naturels jaune/ orangé. Les additifs sont plus souvent synthétiques (car cela coûte moins cher), mais ne sont pas forcément nocifs pour autant, comme la vitamine C ou E300, encore appelé acide ascorbique, ou l'acide citrique (acide du citron) ou E330. L'agar agar, gélifiant naturel, se cache sous le numéro E406.  Les pectines (naturellement présentes dans les fruits) se retrouvent sous le numéro E440. On peut encore citer les glucosides de stéviol, extraits de la stevia, le fameux édulcorant naturel extrait d'une plante, ou E960. Comme quoi, parfois, sous un numéro ou une dénomination barbare peut se cacher un adjuvant totalement inoffensif. Cela dit, naturel ne veut pas non plus dire obligatoirement sans risque, et synthétique ne veut non plus dire obligatoirement dangereux...

Le problème, c'est que certains sont soupçonnés d'être mutagènes, cancérigènes, allergènes, ou de provoquer de l'hyperactivité chez les enfants. Depuis quelques années, certains colorants doivent d'ailleurs être accompagnés de la mention "peuvent avoir des effets indésirables  sur l'activité et l'attention des enfants". Il s'agit des colorants E102/ jaune tartrazine, E104/ jaune de quinoléine, E110/Jaune orangé S, E122/ azorubine (colorant rouge), E124/ ponceau ou rouge cochenille A (de synthèse) et E129/ rouge allure AC. Ces colorants sont par exemple dans certains bonbons, pâtisseries industrielles, sirops Une mention somme toute assez vague qui me laisse perplexe : "effets indésirables", oui mais encore? N'essaierait-on pas de minimiser le risque par cette appellation trop imprécise?


Comment sont autorisés les E?

C'est l'EFSA, l'autorité européenne de sécurité des aliments qui a cette grande responsabilité. L’autorisation d’un nouvel additif alimentaire ou de nouvelles utilisations proposées pour des additifs alimentaires existants requiert la soumission d’une demande officielle à la Commission européenne, sous la forme d’un dossier portant sur la substance, présentant ses utilisations prévues et comprenant des données scientifiques relatives à sa sécurité. Si le dossier est accepté, la Commission demande officiellement à l’EFSA d’émettre un avis sur la sécurité de la substance pour les usages prévus. En d'autres termes, l'industriel dépose un dossier avec ses propres études et l'Efsa juge par rapport à un dossier. Parfois, des dossiers sont ré-évalués à la lumière d'informations scientifiques nouvelles. Mais on peut se demander quelles qualification les agents de l'Elsa ont pour juger de telles études, quels liens ils peuvent entretenir avec certains industriels et du coup, quelle fiabilité ce mode d'autorisation apporte au consommateur? Par ailleurs, des doses journalières admissibles (DJA), quantité de molécule en mg/ kg de poids corporel jugé sans risque pour la santé, sont déterminées par additif autorisé, mais le consommateur au supermarché n'a pas directement accès à cette information, et ne va surement pas calculer les doses ingérées chaque jour, sans parler de l'effet cocktail qui n'est jamais évalué...

E et Bio

47 additifs sont autorisés en alimentation certifiée Bio. Parmi ceux-ci, 9 sont des additifs "pour lesquels des symptômes ont été observés chez l'homme suite à leur consommation"(1 dans le tableau, colonne "précision"). 5 font partie de la catégorie "des effets toxiques ont pu être démontrés, en général chez l'animal et à des doses élevées, au cours des évaluations toxicologiques et qui ont donc donné lieu à la fixation d'une DJA pour l'additif concerné" (2). Enfin, la majorité, soit les 33 restants sont ceux pour lesquels "aucun effet toxique n'a pu être démontré" (3). Plutôt rassurant, donc, en tous cas une garantie pour les limiter. Ci dessous un tableau avec le détail des 47 autorisés en Bio*.


Pour conclure...

Les "E", donc euh… étant donné le caractère controversé du sujet, et le manque de recul et d'études valables, le principe de précaution s'applique, mon avis est qu'il vaut mieux les éviter le plus possible…La bonne nouvelle, c'est que l'on peut complètement s'en passer sans aucun danger pour la santé, et ça, c'est une certitude! Alors, lors de vos prochaines courses, ouvrez l'oeil!






* tableau récapitulatif des additifs autorisés en alimentation certifiée bio, source : http://www.quechoisir.org/alimentation/securite-hygiene/etude-liste-des-additifs-alimentaires

Numéro
Nom
Catégorie
DJA
Utilisation
Symptômes pouvant être observés
Précision
E 153
Charbon végétal médicinal
Colorant
ns
Nbreux alim. (fromage de chèvre, caramels)
-
-3
E 160 b
Rocou, bixine, norbixine
Colorant
0,065
Nbreux alim. Autorisé dans certains produits laitiers
Symptômes cutanéo-
muqueux et respiratoires
-1
E 170
Carbonate de calcium
Colorant, anti-agglomérat, agent de texture
ns
Nbreux alim. (bonbons, chewing-gum)
-
-3
E 250
Nitrite de sodium
Conservateur
0,1
Viandes
Symptômes cutanéo-
muqueux, migraines, troubles gastro-
intestinaux. Cancérigènes
-1
E 270
Acide lactique
Acidifiant, correcteur d'acidité, exhausteur de goût
ns
Nbreux alim.
-
-3
E 252
Nitrate de potassium
Conservateur
5
Viandes, charcuteries,  fromages,  poissons
Symptômes cutanéo-
muqueux, migraines, troubles gastro-
intestinaux. Cancérigènes
-1
E 290
Dioxyde de carbone
Conservateur, gaz propulseur et d'emballage
ns
Nbreux alim. Boissons gazeuses principalement
-
-3
E 296
Acide malique
Acidifiant, correcteur d'acidité, exhausteur de goût
ns
Boissons, confitures
-
-3
E 300
Acide ascorbique et sels
Anti-oxygène
ns
Nbreux alim. (farine, beurre, sauces, charcuteries, conserves)
-
-3
E 301
Ascorbate de sodium
Anti-oxygène
ns
Nbreux alim. (farine, beurre, sauces, charcuteries, conserves)
-
-3
E 306
Extrait riche en tocophérols
Anti-oxygène
ns
Nbreux alim. et produits diététiques
-
-3
E 322
Lécithines
Anti-oxygène, agent de texture
ns
Nombreux aliments (chocolat, beurre)
-
-3
E 330
Acide citrique
Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène, exhausteur de goût, séquestrant
ns
Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses)
-
-3
E 333
Citrate de calcium
Acidifiant, correcteur d'acidité
ns
Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses...)
-
-3
E 334
Acide tartrique
Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène, exhausteur de goût, séquestrant
30
Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses, sirops)
-
-2
E 335
Tartrate de sodium
Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène
30
Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses, sirops)
-
-2
E 336
Tartrate de potassium
Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène
30
Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses, sirops)
-
-2
E 341
Phosphate de calcium
Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène
70
Nbreux alim. (boissons gazeuses, fromages, jambons et charcuteries)
-
-2
E 400
Acide alginique
Agent de texture
ns
Glaces,  nbreux alim.
-
-3
E 401
Alginate de sodium
Agent de texture
ns
Glaces,  desserts, crèmes, nappages
Symptômes cutanéo-
muqueux
-1
E 402
Alginate de potassium
Agent de texture
ns
Glaces, desserts, crèmes, nappages
-
-3
E 406
Agar-agar
Agent de texture
ns
Nbreux alim.
-
-3
E 407
Carraghénanes (algues euchema transformées)
Agent de texture
ns/75
Nbreux alim. glaces, sauces, yaourts, desserts
Symptômes cutanéo-
muqueux
-1
E 410
Farine de graines de caroube
Agent de texture
ns
Nbreux alim.  glaces, liants pour plats préparés, charcuteries
-
-3
E 412
Gomme guar
Agent de texture
ns
Nbreux alim.  sauces, glaces, crèmes
Symptômes cutanéo-
muqueux
-1
E 413
Gomme adragante, tragacanthe
Agent de texture
ns
Nbreux alim. sauces, confiseries, crèmes
Exception-nellement incriminées dans des allergies
-1
E 414
Gomme d'acacia ou gomme arabique
Agent de texture
ns
Vins,  boissons
Exception-nellement incriminées dans des allergies
-1
E 415
Gomme Xanthane
Agent de texture
ns
plats préparés, crèmes, sauces, glaces
-
-3
E 416
Gomme Karaya
Agent de texture
12,5
Amuse-gueules,  nappages,  enrobages  pâtisseries
Allergies de contact
-1
E 422
Glycérol
Humectant, exhausteur de goût
ns
Nbreux alim.
(chocolat)
-
-3
E 440
Pectine
Agent de texture
ns
Biscuits, crèmes,  yaourts, confitures
-
-3
E 471
Mono et diglycérides d'acides gras
Agent de texture
ns
Corps gras, glaces
-
-3
E 500
Carbonate de sodium
Acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à lever, antiagglomérant
ns
Nbreux alim. (plats préparés, cacao)
-
-3
E 501
Carbonate de potassium
Acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à lever, antiagglomérant
ns
Nbreux alim. (plats préparés, cacao)
-
-3
E 503
Carbonate d'ammonium
Acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à lever, antiagglomérant
ns
Nbreux alim. (plats préparés, cacao)
-
-3
E 504
Carbonate de magnésium
Acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à lever, antiagglomérant
ns
Nbreux alim. (plats préparés, cacao)
-
-3
E 508
Chlorure de potassium
Exhausteurs de goût, agent de texture
ns
Nbreux alim.
-
-3
E 509
Chlorure de calcium
Exhausteurs de goût, affermissant
ns
Sauces,  crèmes
-
-3
E 511
Chlorure de magnésium
Exhausteurs de goût, affermissant
ns
Nbreux alim.
-
-3
E 516
Sulfate de calcium
Acidifiant, correcteur d'acidité, affermissant, séquestrant
ns
Levures
-
-3
E 524
Hydroxyde de sodium
Acidifiant, correcteur d'acidité
ns
Cacao et ses dérivés
-
-3
E 551
Dioxyde de silicium
Antiagglomérant
ns
Sel, produits en poudre, bonbons et  chewing-gums
-
-3
E 938
Argon
Gaz propulseur et d'emballage
ns
Nbreux alim.
-
-3
E 941
Azote
Gaz propulseur et d'emballage
ns
Nbreux alim.
-
-3
E 942
Protoxyde d'azote
Gaz propulseur et d'emballage
ns
Nbreux alim.
-
-3
E 948
Oxygène
Gaz propulseur et d'emballage
ns
Nbreux alim.
-
-3
E 1505
Citrate de triéthyle
Séquestrant, exhausteur de goût
20
Blanc d’œuf
-
-2


1 commentaire:

  1. merveilleux j'attendais cet article depuis lo gtemps ! la conclusiln est édifiante !

    RépondreSupprimer