mercredi 8 janvier 2014

Burger végétarien

En ce moment, je suis seule à la maison le midi. Alors je teste des recettes végé avant de les proposer à mon homme carnivore! Hier, c'était burger veggie au menu.

Je prends une préparation pour burger végétarien que je trouve chez DM, qui existe aux légumes ou saveur marocaine. C'est un mélange de flocons d'avoine, de flocons et de semoule d'épeautre, de sarrasin, d'épices, de légumes séchés. Il suffit de réhydrater ce mélange 15 minutes avec de l'eau chaude, puis de former des steaks et les faire frire à la poêle 10-15 minutes. Réserver les steaks.
Ensuite, prenez un peu de salade croquante type iceberg, mélangez à de la mayonnaise. Prévoir un peu de ketchup si vous aimez. Prendre une tranche de fromage. Réchauffer le pain, puis monter le tout : pain, ketchup, salade, steak, fromage. J'avais un reste de carotte/ céleri râpé que j'ai ajouté sur le dessus, c'était fameux! On peut aussi ajouter du cornichon. A associer, par exemple, avec quelques potatoes cuites au four (moins gras que les frites, et davantage de fibres grâce à la peau des pommes de terre), une salade verte au maïs, et une compote en dessert ou une soupe de légumes en entrée.

Bon, mon homme fait toujours la grimace à l'idée de manger un burger végé, alors, pour lui, je testerai le burger saveur marocaine plutôt que légumes, et en variante "avec une tranche de bacon grillé"... Je vous en dirai des nouvelles… Je pense que ça pourrait être sympa, même pour les non-veggies. C'est toujours intéressant de manger moins de viande quand on ne souhaite pas totalement s'en passer.

Les avantages du burger végé : moins de protéines (que l'on mange en excès), moins de graisses néfastes, beaucoup plus de fibres,  des vitamines et minéraux issues des céréales complètes, qu'on ne trouverait pas dans le steak haché de boeuf!

Alors, en 2014, vous prendrez bien une petite résolution? Pourquoi ne pas manger plus souvent des plats végétariens? Manger moins de viande, c'est 3 fois bon : bon pour la santé, bon pour la planète, et bon pour le goût!

Bonne année gourmande à tous!

1 commentaire: