dimanche 19 mai 2013

Bonne fête Maman J-7




Plus qu'une semaine et c'est la fête des mamans! Le 26 Mai, dimanche prochain, n'oubliez pas de faire un gros bisou et de dire à votre Maman combien vous l'aimez! On ne le dit jamais assez! Et si les mots vous manquent, rien de tel qu'une petite carte et un gâteau fait maison!

Allez, vite, des idées pour surprendre votre Maman chérie :

- Une carte personnalisée, créee avec amour par une amie graphiste : découvrez vite les créations d'Audrey sur son site internet et aussi sur facebook. Il y a plein d'autres jolies cartes pour d'autres occasions aussi! En quelques clics, une jolie carte, unique et numérotée, arrivera dans la boîte aux lettres de Maman.


- Un gâteau maison : l'envie me prend de faire un gâteau en forme de coeur cette année. Une génoise, avec une crème pâtissière, des fraises, un glaçage au chocolat et un décor petite billes de sucre multicolores. Qu'en dites-vous? Allez, les super-papas et mini-chefs, mettez votre tablier et investissez les fourneaux pour surprendre Maman.

Etape n° 1 : Recette de la génoise.
Allez donc voir cette recette ultra facile et rapide sur Marmiton.Étalez la génoise sur la plaque à pâtisserie, faites cuire puis découpez 2 cœurs dedans. Pour vous aider, découpez d'abord des coeurs dans du papier et servez-vous en comme patron. Avec le reste de génoise, découpez à l'emporte pièce des plus petits cœurs pour décorer le dessus du gâteau.

Etape n°2 : Recette de la crème pâtissière
Quantités pour 6 personnes
- Lait : 4 dL ou 400 mL
- Gousse de vanille : 1/3
- Jaunes d'oeufs : 3
- Sucre : 80g
- Farine : 40g
- Fraises fraîches : 100-150g

Comment faire :
Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille coupée en deux. Casser les œufs en séparant le blanc des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que la pâte fasse un ruban, ajouter la farine.
Verser le lait bouillant sur ce mélange en tournant bien. Remettre la casserolle sur le feu et tournant très soigneusement. Retirer après ébullition et laisser bien refroidir au frigo jusqu'à ce que la crème soit bien ferme. Prendre quelques fraises fraîches, les laver et les couper en petits dés puis les mélanger à la crème pâtissière. Pas la peine d'ajouter du sucre.
Mon gâteau maison en coeur

Etape n°3 : Le glaçage
Faire fondre 200g de chocolat pâtissier, ajouter de la crème fraîche et du sirop de sucre préalablement bouilli (ça donnera du brillant). Une fois fondu, étaler le chocolat à la spatule sur le dessus et les côtés du gâteau.

Etape n°4 : Assemblage et décoration
Etalez la crème pâtissière aux fraises sur un des 2 cœurs. Poser l'autre cœur de génoise par dessus.
Décorer à volonté avec les coeurs de génoise, le chocolat, des fraises, des billes de sucre multicolore...

Et voilà un beau gâteau à partager en famille!

Eh oui, bien manger, ce n'est pas seulement ingurgiter fruits, légumes et autres graines! Bien manger c'est aussi préparer une recette en famille et faire découvrir aux enfants les ingrédients, leur parler de leur provenance ou de leur histoire et leur faire sentir, goûter, toucher... Bien manger, c'est aussi profiter d'une occasion pour être ensemble, discuter, partager, savourer et... crâner en disant fièrement "C'est moi qui l'ai fait"!

samedi 18 mai 2013

Le retour du soleil = une assiette froide gourmande

Ce midi, au menu : une assiette froide de saison.

Asperges blanches : juste épluchées et cuites 20 minutes à l'eau bouillante salée.
Radis roses : à croquer, avec un peu de beurre et de sel.
Carotte, céleri : râpés avec une vinaigrette à l'huile de colza, pour les omégas 3.
Betterave crue : avec une vinaigrette huile de noisette et jus de citron, un délice.
Champignon cru : pour faire le plein de minéraux
Petite sauce au yaourt façon gribiche : yaourt à la grecque, persil, ciboulette, cornichon haché, échalote hachée.
Un peu de jambon et pain de campagne pour équilibrer le tout.

Mmmmhh, même mon carnivore chéri a aimé tous ces légumes frais et croquants. On avait besoin de vitamines!
Dégustation de cette belle assiette en terrasse, bien sûr pour profiter du soleil!

mercredi 15 mai 2013

Les recettes du dîner à l'envers

Certains m'ont demandé les recettes de notre dîner presque parfait sur le thème "à l'envers", les voici donc dévoilées ci dessous :
  • Trio de truffes , pour 24 truffes (prévoir 3 truffes par personne)
- truffes au foie gras et cacao
Il faut : 100g de mousse de foie gras, 1 tranche de pain de mie, un peu de miel, du cacao amer.
Réalisation : Former une petite boulette de la taille d'une noisette avec la mie du pain, la rouler dans le miel, puis mettre du foie gras tout autour. Rouler dans la paume de la main puis rouler délicatement dans du cacao.

- truffes au fromage frais
Il faut : 100g de fromage frais type samos, sel, poivre, piment d'espelette, sésame.
Réalisation : Mélanger le fromage frais avec du piment, sel, poivre. Faire griller à sec le sésame dans une poêle et laisser refroidir. Former une boule de fromage frais et enrouler dans du sésame.

- truffes à la mozza
Il faut : billes de mozzarelle, sel, poivre, pavot.
Réalisation : Egoutter les billes de mozza, saupoudrer de sel et poivre et rouler délicatement dans le pavot, en touchant le moins possible.

Servir les truffes dans des petits papiers à "très-mini" muffin.

L'avis des invités : point trop n'en faut! vite écoeurant, visuel réussi.
  • Glace à l'avocat (pour 4-6 pers)
Il faut : 2 avocats bien mûrs, 400g de yaourt nature type grec, 1 citron vert, tabasco, carambole.

Réalisation : Ecraser l'avocat bien mûr à la fourchette, mélanger avec le yaourt, saler, poivrer, quelques gouttes de tabasco, le jus du citron. Mettre dans la sorbetière. Conserver au congélateur et la sortir 1/2 à 1 heure avant de servir.
Servir avec des tomates cerises coupées en deux, juste salées & poivrées, une tranche de carambole, un palmier au basilic.

Pour le palmier au basilic, prendre un carré de pâte feuilletée, étaler un mélange huile d'olive/ basilic ciselé sur toute la surface et replier les 2 côtés vers le centre, puis encore une fois. Mettre au congélateur 10 minutes puis couper de fines tranches. Saupoudrer de fleur de sel et mettre au four 15 minutes à 180°C.

L'avis des invités : très déroutant d'avoir une glace salée... bon et beau. 
  • Bol renversé de poulet à l'asiatique (pour 4-6 pers)
La recette originale est sur Marmiton. Je l'ai modifiée ainsi :

Il faut  : 1 oeuf par personne, 1 kg de blanc de poulet, 6c.s. maïzena, huile de sésame, ail, gingembre, oignon haché, 120mL vinaigre de riz, 100g de sucre, piment, bâtonnets de carotte, lamelles de champignon noir parfumé, noix de cajou nature non grillée non salée, sauce soja 6c.s. et du riz basmati.

Réalisation : 
- Couper les morceaux de poulet et les rouler dans la maïzena avec sel et poivre. Faire revenir les oignons hachés, l'ail pressé, le gingembre coupé très finement dans l'huile de sésame. Ajouter le poulet et laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite le vinaigre de riz, le sucre, le piment, les légumes. Faire bouillir jusqu'à obtenir une sauce caramélisée et sirupeuse (environ 5-10 minutes). Goûter et ajuster l'assaisonnement. Ajouter enfin la sauce soja et les cajou 10 minutes avant de servir.
- Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Réserver chaque jaune séparément sans le casser. Faire cuire à la poêle le blanc d'oeuf avec sel et poivre. Couper le blanc cuit en autant de parts que d'invités.
- Faire cuire le riz.

Montage :
Mettre un peu de coriandre fraîche ciselée dans le fond du bol. Mettre ensuite le jaune d'oeuf cru délicatement par dessus. Mettre le blanc côté frit dessus, la sauce, puis le riz jusqu'en haut du bol. Poser l'assiette à l'envers sur le bol et servir. L'assiette doit être retournée et le bol soulevé.

L'avis des invités : très bon, à l'unanimité.
  • Gaspacho de fraises, croûtons de sablé et menthe ciselée (pour 4-6 pers)
Il faut : 1kg de fraises fraîches, environ 50g de sucre (ajuster selon le goût des fraises), 1 gousse de vanille, feuille de menthe fraîche. Pour le sablé : 1 oeuf, 100g de beurre, 200g de farine, 100g de sucre roux.

Réalisation : trier et laver les fraises. Garder 150g de fraises de côté. Les couper en quartiers et ajouter le sucre, la gousse de vanille coupée en deux, bien racler les grains. Mettre au frais quelques heures.
En attendant, faire la pâte sablée : mettre l'oeuf, le sucre, une pincée de sel dans une terrine et mélanger grossièrement avec une spatule. Mettre la farine tamisée et le beurre dans une terrine. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir l'aspect du sable. Faire une fontaine, ajouter le mélange précédent et travailler à la spatule. Pétrir le moins possible. Former une boule et laisser reposer au frais 1 heure. Etendre la pâte sur 5mm d'épaisseur. Découper des petits dés comme des croûtons. Poser sur du papier sulfurisé et cuire à 180°C pendant 10 à 15 minutes.
Mixer les fraises. Découper en une petite brunoise (petits dés) les fraises gardées de côté. Ciseler la menthe.
Servir la soupe de fraises, déposer au centre une cuillerée de brunoise de fraises, les croûtons, la menthe ciselée.

L'avis des invités : très bon, et très frais, à l'unanimité.


  • Saucisson au chocolat (pour un petit saucisson)


Il faut : 100g de chocolat noir intense à dessert, 50g de beurre, 25g de sucre glace, 1 oeuf, 4 cubes de guimauve blanche, 50g de sablé, 50g de noisettes ou amandes hachées.

Réalisation : couper des tout petits cubes de guimauve (2-3mm), les rouler dans du sucre glace à chaque découpe pour ne pas que le couteau colle. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Hors du feu, ajouter le sucre, l'oeuf, le sablé émietté, les cubes de guimauve et les noisettes ou amandes hachées. Verser l'appareil sur du film scellophane et rouler pour donner la forme d'un saucisson. Tourner les extrémités du film, et mettre 5 heures au frais. Rouler dans le sucre glace avant de servir.

L'avis des invités : bluffant! servi sur une planche de bois, extra! et très bon.

à vous!

dimanche 12 mai 2013

Un dîner (presque) parfait

Mag a lancé cette année la tournée des dîners presque parfaits entre amies, on adooooore! Après la soirée "Sous le soleil", la soirée "Pyjama", c'est notre tour d'inviter sur le thème "à l'EnVeRs"! Au menu : on commence par un Thé ou Café et petites truffes, puis en entrée : Coupe glacée en vert. Le plat est une Assiette renversée, puis, en dessert une Soupe Gaspacho, puis, pour finir, Apéro

Mais que se cache t-il sous ce menu en trompe l'oeil?
Trio de truffes :
fromage frais/piment/sésame
bille mozza et pavot
foie gras, miel, cacao et coeur de pain
Thé (thé glacé) ou Café
(cocktail vodka black)
Glace à l'avocat & citron vert
, tomates cerises,
feuilleté au basilic
Bol renversé : riz, sauté de
poulet aigre-doux, et oeuf
coulant
Gaspacho de fraises, croûtons
de sablé, et menthe fraîche
Saucisson au chocolat et chips sucrée
Un petit jeu vient animer la soirée : Jeopardy, vous connaissez? C'est un jeu de Réponse-Question! On donne la réponse, il faut trouver la question! Exemple de celui qui nous a fait le plus rire :
- Mammifère rongeur auquel une membrane tendue entre les pattes permet de planer.
Il fallait répondre la question : - "Qu'est ce que l'écureuil volant?"  

Niveau déco, c'était assez difficile... déco de table avec les couverts, l'assiette, les verres à l'envers, des fleurs dans un pot à l'envers, des petits parasols à l'envers, des pots transparents garnis posés l'envers, une horloge dont les chiffres sont à l'envers, les prénoms écrit en lettres à l'envers, le tapis et les peintures du salon retournés! Les invités sont arrivés en marche arrière, avec la braguette du jean sur le derrière et les boutons de la chemise dans le dos!! Même les boucles d'oreille avec la fermeture sur le devant, hihihi! J'espère que nos invités n'ont pas été trop durs dans la notation de cette déco!  ;-)

On adoooore ces dîners (presque) parfaits, c'est toujours une occasion gourmande et rigolote pour se retrouver et passer un super moment.

Vous noterez le menu gourmand, MAIS équilibré : laitage, crudité, féculent/viande, fruit! Eh oui, on ne se refait pas, déformation professionnelle quand tu nous tiens!...

jeudi 9 mai 2013

Après-midi régressive

En ce jour férié, et par ce temps couvert, quoi de mieux qu'une après-midi jeux & gourmandises entre amis! L'odeur des bonnes gaufres envahit le salon, j'ai sorti la belle vaisselle de "Omi"pour une ambiance "à l'ancienne".  En boisson, un petit thé glacé maison à l'hibiscus. Mmmmh.... que c'est bon de faire comme les enfants, un délicieux goûter!

Pour faire de bonnes gauffres croustillantes (pour 4 à 6 gourmands) :
- 10cL de bière
- 125mL de lait
- 250g de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 blancs d'oeuf battus en neige ferme avec une pincée de sel
- 75g de beurre doux
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 sachets de sucre vanillé

Faites blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre, puis ajoutez les autres ingrédients avec un fouet, la farine tamisée pour ne pas faire de grumeaux. Ajoutez en dernier les blancs d'oeuf battus en neige. La pâte doit être assez épaisse et souple. Préchauffez l'appareil à gaufre. Mettre une bonne louche de pâte par gaufre, laissez dorer jusqu'à ce qu'elle soit bien croustillante et dégustez aussitôt avec un peu de sucre glace saupoudré dessus.

Alors les amis, vous arrivez quand avec vos jeux de société préférés?